Pour vous inscrire à la lettre d'information Wigwam, veuillez envoyer un courriel vierge à cette adresse : info@wigwametcompagnie.net

Parutions

avrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembrejanvierfévriermars

...[2006]... ...[2007]... ...[2009]... ...[2010]...

 

2008
____________________________

 

Michaël Glück Peau d’lapin [paru]

Michaël Glück est né en 1946. Il a publié plusieurs recueils de poèmes (aux éditions Jacques Brémond, Cadex et l’Amourier). Il  a également écrit des textes pour le théâtre et des récits dont La Partition blanche (éd. Verdier) et tout récemment Figures inachevées avec vue sur la mer (éd. Apogée).

« Grand-père rapportait du clapier un lapin, le tenait par les postérieures dans sa main gauche, frappait d’un coup sec, derrière la tête, du tranchant de la droite, soubresauts brefs, puis il pendait la bête à une poutre. Le sang gouttait sur la terre noire, l’ombrait, creusait les ténèbres. »

 

____________________________

 

Bruno Normand Du contour [paru]

Bruno Normand vit et travaille à Saint Nazaire. Il a publié Les sous-bois du réel (éditions Interventions à Haute Voix et  D’un léger retrait (aux défuntes éditions l’horizon vertical qu’animait, en Belgique, son ami Antonello Palombo).

« Il s’applique à sècher la chambre à air, il dit encore / que lorsqu’il / aura terminé, il ira aux Herbiers voir un mort et me demande de / pousser les volets lorsque je m’en irais. Il ne fait que quelques degrés chez lui, j’ai les doigts qui ont du mal à plier. »

 

____________________________

 

Loïc Herry Night and day [paru]

Loïc Herry est né en 1958 et décédé en 1995. Il n’a publié qu’un seul livre de son vivant : Eclats (éd. Motus). A propos de cet ensemble  resté inédit, voici ce qu’écrit  Jean-Pascal Dubost dans sa postface :

« Des poèmes écrits sur l’à vif, effilés, longilignes, tel qu’il pouvait apparaître physiquement, étonnante coïncidence. La fermeté de l’acier et la douceur de la plume dessinent une dualité au cœur de sa poésie, tout comme les graphismes dont il est l’auteur ; poésie tiraillée entre l’insurrection et l’apaisement ; et celle d’un amoureux désespérément fougueux. C’est ainsi qu’il aimait mêler le tintamarre de la modernité et les choses qui l’attendrissaient, à l’exemple de Night and Day »

« Un verre d’ambre dix masques blancs des ombres / Cognent contre le comptoir des canots où des corps / Rament à quatre cordages rouges hautes étraves fusées / ici on écope les heures. »

 

____________________________

 

Joël Claude Meffre Respirer par les yeux [paru]

Joël-Claude  Meffre est né en 1951 dans le Vaucluse  où il réside, près de Vaison-la-Romaine. Il est chercheur à l’Institut National de .Recherche en Archéologie Préventive, spécialiste de l’Antiquité romaine.
Il collabore régulièrement à la revue « Europe ».
Parmi ses livres : L’abord (Fata Morgana 2003), Délivrée (Atelier des grammes, 2003) et Atteinte au visage (Fata Morgana, 2004).

« La dépouille de ma morte est à trois pas ; je n’ose avancer ; je pousse la porte ; l’air en moi est un arbre dressé. C’est comme si j’allais sous l’eau. Je fais un pas, un pas seulement, un pas vers, dans l’approche. »

 

____________________________

 

Amandine Marembert L’ombre des arbres diminue à certaines heures du jour [paru]

Amandine Marembert est née en 1977 à Clermont-Ferrand. Elle anime avec Romain Fustier la revue et les éditions Contre-allées. Elle a récemment publié Elle(s) si tant est que (Les carnets du dessert de lune), Il pleut dans la chambre cette nuit (éd. Polder) et A perpète (Pré carré).
A paraître : Les vêtements gardent l’odeur des lieux que l’on traverse (L’idée bleue, collection « le farfadet bleu »).

« Que dire à celle qui a perdu la vie qu’elle était sur le point de donner / Que la vie continue / qu’il y a un après / formules creuses comme une bouteille vide / Il faut lui rappeler que l’ombre des arbres diminue à  certaines heures du jour. »

 

Editions Wigwam - 35200 Rennes