Pour vous inscrire à la lettre d'information Wigwam, veuillez envoyer un courriel vierge à cette adresse : info@wigwametcompagnie.net

Parutions

avrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembrejanvierfévriermars

...[2006]... ...[2007]... ...[2008]... ...[2010]...

 

2009
____________________________


Jérôme Lafargue L’effacement des potences (mars 2009)

Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes. Il vit aujourd’hui à Nairobi, au Kenya où il travaille à l’institut français de recherche en Afrique (Ifra). Il a publié en 2007 un premier roman, « L’Ami Butler » (Editions Quidam), pour lequel il a reçu le prix des librairies Initiales.

« Je le vois ! Il ne se cache pas. Même, il joue. Il est assis. À trois longueurs d’arbre couché. Son poitrail est gris, avec une touffe brune. Des pattes noueuses. Ses yeux. Des yeux blancs. L’âme des vifs s’y est perdue. Celle des morts n’y a pas de place.

Que me veut-il ? Pourquoi ont-ils laissé vivre le loup ? »


Jacques Demarcq Si ma tante (mars 2009)

Jacques Demarcq est né en 1946. Il fut membre du collectif TXT de 1979 à 1985. Traducteur d’oiseaux, il a publié en 2008 « Les Zozios » (340 pages et C.D. inclus, éditions Nous) ouvrage sur lequel il a travaillé pendant près de vingt ans. Il est également l’auteur des « Derniers sonnets » (Carte Blanche, 1983), de « Contes z’à diction » (Comp’Act, 2002), de « Rimbaud x 9 » (Voix, 2005) et traducteur des poètes E.E. Cummings (Le Seuil, coll. Points / Poésie, 2006) et Andrea Zanzotto (éditions Nous, 1999).
« Ma tante a été ma mère et elle se meurt à l’hôpital tout neuf de Compiègne son cœur bat autant de vent que le creux d’un vieil arbre le pied les bras et le tronc imbibés d’eau / Elle somnole quand j’arrive et je la regarde arrêté par l’image d’une Joconde inverse les yeux clos c’est le visage entier qui pleure. »

 

Jean-Claude Martin Le Beau rôle (juin 2009)

Jean-Claude Martin est né en 1947. Il vit à Poitiers. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes et textes en prose, notamment « Pour solde de tout compte » (Le Dé Bleu, 1981), « Un ciel trop grand » (Le Dé Bleu, 1994) et « Ciel de miel et d’orties » (Tarabuste, 2000).

« Pose la main sur la page. Rien ne bouge, rien ne bat. Entre le pouce et l’index, saisis le haut de la feuille et déchire-la. Roule-la en boule dans ta main. Jette-la à la poubelle… Tu vois, je ne sens rien. »

 

Chann Lagatu Journal d’un voyage à pied le long de la rive sud de la rade de Brest en hiver (novembre 2009)

Chann Lagatu est né dans le Finistère en 1944. Il vit depuis de nombreuses années en Caroline du Nord. Ce journal inédit, qui court entre vers brefs, aphorismes, notes et pensées furtives lui permet de retrouver des lieux qu’il connaît bien et où sa mémoire ne cesse de se réactiver.

« Difficile de croire qu’un jour on a marché le long de l’Hudson. »

« Au Japon, la pluie change de nom selon l’endroit et l’heure. »

« Le chant de merle court cent mètres, et puis s’éteint. »

« Les mains des paysans reproduisent la surface de la lune. »

 

Pascal Boulanger L’échappée belle (novembre 2009)

Né en 1957, Pascal Boulanger vit et travaille à Montreuil. Parmi ses recueils de poèmes notons tout particulièrement « Martingale » (Flammarion, 1991), « Le bel aujourd’hui » (Tarabuste, 1999), « Tacite » (Flammarion, 2001) « Jongleur » (Comp’Act, 2005) et tout récemment « Jamais ne dort » (Le Corridor bleu). Il a également conçu (Flammarion, 1998) le livre collectif « Une Action Poétique de 1950 à aujourd’hui ».

« dans le jour la nuit s’étend je dors mais mon cœur est ailleurs vers les déserts les plus desséchés les mers les plus retirées et je passe tout entier de la veille au sommeil ne cesse de fuir les proches les reproches comme ici à el-bireh au nord de jérusalem après une journée de marche sans bâton ni sandale à combler les fossés niveler les ornières aménager les pistes à m’approcher des lanceurs de filets…………………………, »

 

 

Editions Wigwam - 35200 Rennes